Hammam et sauna : quels bienfaits après le sport ?

Hammam

Le hammam et le sauna sont connus pour leurs effets apaisants. Les séances apportent en effet bien-être, relaxation et détente. Néanmoins, avez-vous conscience du bienfait du hammam après le sport ? En vous rendant un établissement spécialisé, vous allez profiter des nombreuses vertus de la chaleur.

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Le hammam est un bain de vapeur issu de la tradition orientale. La température peut aller jusqu’à 50°. Vous n’aurez donc aucun mal à vous adapter. Dès que vous avez un coup de chaud, vous pouvez vous rafraîchir dans une autre pièce. Mais avant de vous lancer, vous devez connaitre les bienfaits du hammam après le sport.

Une séance de hammam après l’effort est recommandée pour améliorer le métabolisme des muscles et atténuer les douleurs. Son action anti-courbature n’est d’ailleurs plus à prouver. La chaleur améliore aussi l’aspect de la peau. À la sortie, la peau est plus douce.

La séance se déroule dans un environnement très humide, avec un taux d’humidité allant jusqu’à 100 %. Les sols sont recouverts de carreaux en terre cuite. En bref, le hammam est un lieu de détente et de bien-être.

Après une activité physique intense, le hammam aide aussi à se ressourcer et à favoriser la sécrétion de l’hormone du bien-être. À la sortie du bain, vous vous sentirez plus apaisé. Aussi, c’est un excellent moyen pour dégager les voies respiratoires. En cas de rhume, n’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur la buse pour répandre ses multiples vertus dans la pièce. La transpiration contribue efficacement à la dilatation de la peau et à l’élimination des toxines et des impuretés.

Quelles sont les vertus du sauna ?

Le sauna est un bain de chaleur sèche qui a trouvé son origine en Finlande. La séance se déroule dans une pièce en bois propice au repos et chauffée jusqu’à 100° par des pierres volcaniques posées dans un poêle. S’enfermer dans une pièce chauffée permet de perdre jusqu’à 1,5 litres de transpiration.

Le bienfait sauna sport est multiple. Après l’effort, une séance de sauna avant sport et après l’effort permet de récupérer rapidement et de détendre les muscles. La chaleur dilate également les vaisseaux sanguins et améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire, réduisant ainsi le risque de maladies des artères coronaires et de crises cardiaques. Voilà pourquoi cette pratique est recommandée aux personnes ayant des problèmes respiratoires.

Après avoir effectué des exercices physiques, le sauna est aussi recommandé. En effet, la température apaise et réchauffe les muscles tendus. De plus, elle améliore la circulation du sang permettant ainsi d’éviter les courbatures. Tout comme le hammam, le sauna favorise l’élimination des toxines. Pour finir, le sauna est un antistress redoutable. Sous l’effet de la chaleur, le corps libère des endorphines permettant de détendre. Cette pratique booste aussi la défense immunitaire et soulage les douleurs articulaires.

Où profiter des bienfaits du sauna ou du hammam ?

Pour profiter des bienfaits du sauna ou hammam, rendez-vous dans un établissement proposant ce type de prestation. Toutefois, installer un hammam ou un sauna chez vous peut être une bonne idée pour profiter des bienfaits du sauna et du hammam à tout moment. Vous pouvez faire appel à des experts dans ce domaine pour bénéficier d’une construction sur-mesure. Néanmoins, avant de vous lancer, vérifiez les garanties proposées et la qualification du prestataire. Prenez aussi le temps de comparer les offres, car pour un modèle similaire, le coût peut varier du simple au double.

On tient à noter qu’une séance de hammam ou de sauna avant le sport permet de préparer le corps avant l’effort et d’améliorer l’endurance. Cela aura aussi des impacts positifs sur votre performance à condition de prévoir une session courte. Mais que faire après un hammam ? Après une séance de hammam et de sauna, il est indispensable de prendre une douche froide afin de rétablir la température corporelle.

Plan du site